Histoire
L’histoire de l’Institution Sainte-Marie, située entre le 12 rue Decrès et le 19 rue Girardon, est marquée par une richesse architecturale et une profondeur historique qui témoigne de son importance dans la communauté de Chaumont.
Cette immense bâtisse, s’étendant sur prêt de 3 000 m2, est un ensemble de plusieurs édifices ayant subi de nombreuses transformations à travers les siècles.
Elle comprend 5 cours et 48 pièces, toutes reliées par une passerelle enjambant la ruelle Lemoyne, une voie très ancienne.
L’achat des locaux remonte à 1886, lorsque les Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, venant du couvent de Saint-Loup-sur-Aujon, décidèrent d’y établir une école.
Le bâtiment rue Decrès, alors en très mauvais état, fut reconstruit dès 1888, et sa chapelle fut bénie en 1889 par M. l’Abbé Sieur, curé de Chaumont. La façade principale arbore fièrement le blason des sœurs, sculpté dans la pierre, représentant les deux cœurs de Jésus et de Marie sous les initiales JMJ (Jésus, Marie, Joseph).
En 1891, l’école se composait de 16 sœurs et accueillait 235 élèves.
Toutefois, en 1903, à la suite de l’application de la loi de 1901, les sœurs furent dispersées et l’école se transforma en pensionnat. Rebaptisé du nom de sa nouvelle directrice, Mlle Bouquillard (Mère St-Félix, sécularisée), il devint le Pensionnat Bouquillard. Après le décès de Mademoiselle Bouquillard en 1926, l’établissement adopta le nom de « Pension Sainte-Marie », sous la direction de Mlle Granger (Mère Sainte-Thérèse) en tant que supérieure.
En 1961, une fusion marquante eut lieu avec l’école des garçons Saint-Joseph, située rue Mougeot, donnant naissance au collège Saint-Jean Baptiste. Sept ans plus tard, en 1968, une nouvelle fusion donna naissance à l’Institution Chaumontaise Oudinot (I.C.O). Mademoiselle Monique Prodhon, connue au sein de la communauté comme Sœur Félix, prend la direction de l’I.C.O en 1969, poste qu’elle conserva pendant près de 23 ans. Cet établissement d’enseignement secondaire mixte perdura jusqu’en 1980, quand, suite à la loi Haby, l’école primaire retrouva son nom de Sainte-Marie.
En 1997, une page se tourna lorsque le collège déménagea à La Vendue dans de nouveaux locaux, et l’école primaire prit la place du collège. Les bâtiments, devenus inutilisés, furent vendus à la municipalité et restèrent quasiment vides, malgré plusieurs projets avortés, pendant près de 25 ans.
Aujourd’hui, ces murs chargés d’histoire sont réinvestis par l’association « Institut du Patrimoine Haut-Marnais », qui œuvre à la réhabilitation de ce site emblématique. Même vidé de son mobilier, l’ensemble reste imprégné de l’activité et de la vie qui animèrent ce lieu pendant plus d’un siècle.