L’association
Présentation
L’Institut du Patrimoine Haut-Marnais (IPHM) a été créé en 2022 pour préserver, rénover et valoriser l’ancienne école Sainte-Marie, située dans le vieux Chaumont.
Fermée depuis 1997, l’école retrouve peu à peu sa vie grâce à l’implication des bénévoles de l’association, qui compte aujourd’hui 250 adhérents.
Fondateurs
L’IPHM a été fondé par deux passionnés de patrimoine, Dominique Wiederkehr et Clément Alémany.
Dominique, amoureuse des vieilles pierres, est également présidente de l’association Innovatis Basilica, qui gère une partie de la restauration de la basilique Saint-Jean-Baptiste. Elle est aussi propriétaire de la Maison des Carmélites à Chaumont, un lieu qui accueille des expositions régulières.
Clément, passionné d’histoire et d’archéologie, a fondé l’association Histoire et Patrimoine de Vignory en 1991. Très impliqué dans la préservation du patrimoine, il participe activement à la restauration du château de Lafauche et a été vice-président de Médiévalys, contribuant à la valorisation du donjon et à la création de son jardin médiéval.
Projets et Réalisations
Depuis qu’il a pris en charge l’école Sainte-Marie, l’IPHM a entrepris d’importants travaux de rénovation.
Les 2000 m² et les 48 pièces de l’école sont progressivement réhabilités pour offrir des espaces polyvalents, adaptés à diverses activités, telles que des expositions, des conférences, des ateliers, ou encore des événements festifs.
Rail 52 : une présence dynamique à l’IPHM
Depuis mars 2023, la section modélisme de l’association Rail 52 occupe le deuxième étage de l’ancienne école Sainte-Marie, où elle améliore en permanence ses maquettes et accueille avec plaisir les curieux et les passionnés. Ils y organisent régulièrement des expositions et des événements, attirant de nombreux visiteurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous lors de leurs journées portes ouvertes ou contactez l’association.